Présentation

Alors que le Haut Conseil sur le Climat rappelle, dans son rapport 2019, le retard de la France -et de l’agriculture en particulier- dans les engagements pris à la COP21, CO²RESPONSABLES propose d’accélérer la réduction de l’empreinte carbone de notre économie tout en contribuant au financement d’une agriculture vertueuse.

CO²RESPONSABLES est une entreprise à mission qui a pour vocation d’IDENTIFIER des projets agricoles conformes au Label Bas Carbone, de les REPRESENTER auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre d’un mandat de « Projet Collectif » et de les faire FINANCER par des entreprises qui deviendront les bénéficiaires des réductions d’émissions ainsi générées. Dans une démarche volontaire, ces contributeurs pourront ainsi financer des projets français labellisés et certifiés par le Ministère.

Notre mission et le respect de nos engagements seront contrôlés chaque année par un organisme certifié indépendant.

CO²RESPONSABLES prend quatre engagements au titre de ses missions :

  1. Vendre les réductions d’émissions labellisées, dont le volume sera reconnu par l’Etat, dans les fourchettes de prix définies par le Rapport de France Stratégie de février 2019 « Valeur de l’action pour le climat », afin de contribuer à infléchir la trajectoire carbone de l’économie française.
  2. Consacrer 100 % de la valeur de vente de ces réductions d’émissions au financement des projets agricoles labellisés.
  3. Financer le développement de Méthodes Bas Carbone, au sens du Label Bas Carbone, à la demande des institutions représentatives d’une filière agricole, en partenariat avec lesdites institutions et avec la contribution d’experts.
  4. Consacrer 1% de son chiffre d’affaire annuel à des expérimentations de terrain permettant d’améliorer les référentiels carbone et les pratiques culturales contribuant à réduire les émissions.

 

Martine ALAFERME

Arnaud Montebourg

Crédit photo : Margot L’Hermite

Président

Ancien Député de Saône et Loire, ancien Président du Conseil Général de Saône et Loire, ancien ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, Arnaud Montebourg est aujourd'hui entrepreneur et a créé des marques françaises responsables en association avec des agriculteurs, notamment Bleu, Blanc Ruche, La Compagnie des Amandes et la Mémère. 

Julia DURANT

François Moulias

Associé-Fondateur

D'abord publicitaire, producteur de vin, PDG du promoteur immobilier espagnol RESTAURA, puis Président du Directoire de Libération et PDG de Sia (décoration), François Moulias est aujourd'hui Directeur-Général de la Compagnie des Amandes qu'il a fondé aux côtés d'Arnaud Montebourg.

Vous ?

 

CO²RESPONSABLE recrute en CDI

des ingénieurs agronomes diplômés et sensibilisés aux questions environnementales pour analyser et calculer des réductions d'émissions des projets "bas carbone" agricoles, , les suivre et en assurer la vérification. Envoyez vos CV à contact@co2responsables.fr

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.